© Robertino Nikolic

Assurance multirisques habitation (Hausrat- und Wohngebäudeversicherung)

L’assurance multirisques habitation n’est certes pas obligatoire, il n’en demeure pas moins qu’elle reste fortement recommandée. Nous vous expliquons ci-dessous tout ce que vous devez savoir avant de souscrire un contrat.

Se loger coûte cher. Une grande partie du salaire est employée chaque mois pour payer un loyer, financer la construction d’une maison individuelle ou acheter un appartement. L’aménagement intérieur est également très coûteux. Il devient donc primordial de bien assurer ses biens.

L’assurance habitation : biens mobiliers (Hausratversicherung)

Que vous soyez locataire ou propriétaire, mieux vaut souscrire une assurance des biens mobiliers. Sauf clause contraire, elle couvre généralement les dommages causés par l’incendie, les dégâts des eaux, les tempêtes à partir de vents de force huit, la grêle et le vol par effraction et vandalisme.

Dans ce cadre, l’assurance couvre tous les biens mobiliers tels que les meubles, les rideaux, le linge de maison, le contenu des armoires etc., sans oublier l’électroménager, les instruments de musique et les équipements sportifs.

L’assurance habitation : biens immobiliers (Wohngebäudeversicherung)

Les propriétaires d’une maison ou d’un appartement doivent souscrire une assurance des biens immobiliers en plus. Elle couvre les risques d’incendie et de dégâts des eaux, les tempêtes à partir de vents de force huit et la grêle. Elle assure le bâtiment avec tous les biens fixes intégrés, de la moquette collée au chauffage central en passant par les installations sanitaires.

L’assurance rembourse la valeur de remplacement des biens détruits ou disparus. Les objets précieux comme l’argent liquide, les bijoux ou les fourrures, les titres et valeurs mobilières ou les objets d’art peuvent être assurés à hauteur d’un certain pourcentage (par exemple 10% de la somme assurée). Ces biens mobiliers ne sont pas uniquement couverts à votre domicile, mais également pendant vos vacances, à l’hôtel, dans les résidences secondaires ou chez les amis. Toutefois la durée du séjour ne doit pas être supérieure à trois mois.

Objects précieux

Si vous possédez des biens de valeur comme des objets de collection, des antiquités ou des tableaux, vous aurez la possibilité de souscrire une assurance spéciale. Nos conseillers sont là pour vous guider. En payant une surprime, vous pouvez également vous assurer contre les dommages causés par la foudre ou contre le risque de bris de glace.

Vélos

Les vélos sont soumis à des conditions particulières : si vous vous déplacez à vélo, il faut toujours l’attacher solidement avec un cadenas adéquat dès que vous le laissez quelque part. Une fois de retour à la maison, le vélo doit être abrité dans un local spécial si votre immeuble en dispose d’un. Vous n’êtes assuré contre le vol de vélo qu’en souscrivant une assurance complémentaire – souvent une extension à inclure dans l’assurance mobilière.

Coût de l'assurance habitation pour les biens mobiliers

Le tarif de l’assurance mobilière dépend de la situation personnelle, de la valeur des biens assurés et du lieu de résidence. La couverture standard pour des biens mobiliers d’une valeur de 50.000 euros coûte moins de 100 euros par an. De nombreuses compagnies d’assurance proposent en outre des contrats avantageux comportant une franchise.

Les propriétaires d’un immeuble doivent être bien couverts. En cas de destruction de l’immeuble, l’assureur rembourse la valeur de construction à neuf selon le tarif local en vigueur. En cas de dommages, l’assureur rembourse les frais de réparations. Si le bien immobilier devient inhabitable, l’assureur prendra en charge - sur une période, par exemple, de six ou douze mois- les pertes de loyer au prix du marché local, à condition que ce bien ne fût pas occupé par le propriétaire lui-même.

De manière générale, les différents risques (incendie, dégât des eaux, tempête à partir de vents force huit et grêle) sont couverts par l’assurance multirisques habitation. Il est également possible d’assurer tous ces risques individuellement.

Assurance incendie

Il ne faut surtout pas négliger l’assurance incendie, car souvent un incendie détruit tout. En général, la souscription d’une assurance incendie est une condition préalable pour l’octroi d’un crédit immobilier. Cette assurance peut être souscrite individuellement ou intégrée dans l’assurance multirisques (tempête, grêle, dégâts des eaux). Elle couvre les dommages causés à l’immeuble et aux biens incorporés à l’immeuble tels que les tapis ainsi que les frais de démolition et de nettoyage.

Assurance tempête

La souscription d’une assurance tempête peut s’avérer judicieuse compte tenu des événements climatiques graves survenus au cours de ces dernières années dans toutes les régions d’Allemagne. Nous vous conseillons également la souscription d’une assurance contre les dégâts des eaux.

Assurance contre les dommages causés par les catastrophes naturelles

En versant une surprime, vous pouvez également souscrire une assurance contre les dommages causés par les catastrophes naturelles. Cette assurance peut être intégrée dans l’assurance des biens immobiliers. Elle couvre, entre autres, les dommages causés par les tremblements de terre, les éboulements et les inondations (suite à des crus ou des pluies diluviennes).

Coût de l'assurance des biens immobiliers

Le coût de l’assurance des biens immobiliers ou multirisques habitation dépend de l’âge et du type de construction de l’immeuble ainsi que des risques inhérents à son emplacement. Une assurance multirisques standard pour une construction ancienne avec une surface habitable de 140 m² coûte environ 260 euros par an, pour une construction neuve la prime est d’environ 230 euros. En principe, il y a également la possibilité de souscrire des contrats comportant une franchise.

Sous-Assurance

Il faut surtout répondre de manière détaillée et vérace à toutes les questions du formulaire de demande d’assurance. Pour être bien remboursé en cas de sinistre, il faut déterminer avec précision la valeur du patrimoine à assurer. L’assurance des biens mobiliers d’habitation dépend de la valeur de l’inventaire, en l’occurrence la somme qui serait à payer pour tout racheter à neuf.

En cas de non-concordance entre la valeur réelle des biens mobiliers et la somme des biens assurés, vous pouvez avoir de mauvaises surprises : l’assureur estimera alors qu’il y a une insuffisance d’assurance et ne remboursera qu’une partie des biens endommagés. Ce risque peut être évité en assurant chaque mètre carré de votre logement à hauteur d’environ 650 euros. Le montant de la prime pour l’assurance habitation des biens mobiliers dépend également du lieu de résidence.

Les professions libérales et indépendantes qui utilisent une partie de leur logement à des fins professionnelles ont souvent un équipement informatique très coûteux. L’assurance habitation des biens mobiliers pour cette partie du logement sera en conséquence plus chère que pour les pièces à vivre.

Somme assuré de base (assurance des biens immobiliers)

En matière d’assurance des biens immobiliers, il est recommandé de choisir une bonne assurance, c’est-à-dire un contrat s’adaptant automatiquement à l’augmentation de la valeur de l’immeuble (plus-value). De cette façon, vous êtes alors sûrs qu’en cas de sinistre l’assureur vous remboursera toujours à la valeur du remplacement. Afin d’éviter les désagréments d’une insuffisance d’assurance, il faut que le patrimoine assuré de base soit correctement calculé.

Il existe plusieurs façons pour définir la valeur d’un immeuble. En cas de doute, demandez l’avis d’un expert qualifié. Le plus sûr ce serait de remplir le formulaire de demande en présence de votre agent d’assurance. Veuillez informer votre assureur, dans les meilleurs délais, des éventuelles modifications de la valeur de l’immeuble suite à des travaux d’extension ou de transformation.

Présence d’un échafaudage

Si vous faites faire des travaux dans votre immeuble ayant besoin d’un échafaudage, vous devez en informer à temps votre assureur, car la présence d’un échafaudage augmente le risque d’effraction.

Les informations suivantes doivent être respectées en cas de sinistre :

  • Essayez de limiter les dégâts sans toutefois vous mettre en danger.
  • En cas d’incendie, appelez immédiatement les pompiers.
  • Déclarez toutes les effractions ou vols à la police.
  • Faites bloquer vos livrets A ou autres documents sensibles.
  • Déclarez à la police le vol d’un vélo assuré en indiquant le fabricant, la marque et le numéro du châssis.
  • En cas de dégâts des eaux, fermez immédiatement la vanne principale. Si vous ne savez pas où la trouver, renseignez-vous auprès du propriétaire ou du gardien de l’immeuble et renseignez-vous sur son fonctionnement.
  • Faites dégeler les conduites et radiateurs par des personnes qualifiées.
  • Fournissez à l’assureur toutes les informations et justificatifs nécessaires. Gardez les objets endommagés ou détruits pour l’élaboration du récapitulatif du sinistre.