Assurance accidents de la vie privée (Unfallversicherung)

Le risque d’accident est omniprésent. Si l’assurance accidents légale ne vous protège que sur votre lieu de travail ou sur le trajet entre votre lieu de résidence et votre lieu de travail, l’assurance accidents de la vie privée vous assure partout même à votre domicile ou pendant votre temps libre.

Personne n’est à l’abri d’un accident. Parfois les blessures sont légères, mais parfois elles peuvent avoir des conséquences lourdes tant sur le plan physique que financier. C’est le cas par exemple lorsqu’il faut adapter la maison ou le véhicule aux besoins d’une personne à mobilité réduite ou si la personne a besoin d’assistance. L'assurance accidents de la vie privée intervient notamment en cas de dommages corporels ou préjudices moraux et couvre les risques financiers qui peuvent être associés à un accident.

Couverture et coût de l'assurance accidents de la vie privée

L’assurance accidents de la vie privée couvre l’assuré vingt-quatre heures sur vingt-quatre partout dans le monde. Elle indemnise indépendamment des sommes versées par l’assurance R.C., l’assurance invalidité - incapacité totale ou temporaire -, l’assurance maladie ou l’assurance accidents légale. Le coût dépend des formules d’assurance souscrites et du capital versé en cas d’accident. La prime annuelle d’un contrat standard pour un adulte est d’environ 150 euros.

Une assurance accidents de la vie privée peut-elle remplacer une assurance invalidité ? En aucun cas, chacune a ses spécificités. Elles ne peuvent pas se substituer l’une à l’autre. L’assurance invalidité couvre en cas d’accident ou de maladie. Cependant, elle ne rentre en vigueur que si le taux d’incapacité professionnelle est d’au moins 50%.

L’assurance accidents de la vie privée, comme son nom l’indique, ne couvre qu’en cas d’accidents. Néanmoins, elle a l’avantage de couvrir la moindre incapacité permanente, peu importe si la victime peut continuer à exercer son métier ou pas. Le montant de l’indemnité dépend de la somme assurée et du degré d’incapacité permanent physique et/ou mentale de la personne.

Si un employé de bureau souffre par exemple d’une mobilité réduite légère sans pour autant perdre sa capacité à exercer son métier, il sera dépourvu de toute indemnité de la part de l’assurance invalidité pour son incapacité professionnelle, contrairement à l’assurance accidents de la vie privée qui tiendra compte de la diminution de ses capacités physiques et l’indemnisera correctement.

Prestation en cas d’invalidité

L’assurance accidents de la vie privée prête une attention particulière aux victimes ayant subi une invalidité suite à un accident. Le terme invalidité désigne une diminution permanente des capacités physiques et/ou mentales de la personne. L’assurance accidents de la vie privée indemnise :

  • Si l’invalidité intervient endéans les douze mois suivant l’accident
  • Si un médecin la constate au bout de trois mois supplémentaires
  • Et si l’assuré a fait valoir son droit auprès de son assureur dans les 15 mois suivant l’accident

Exemple

Hans Müller a signé un contrat portant sur une somme assurée à hauteur de 100.000 euros. Il perd un œil à la suite d’un accident. Au terme du barème d’incapacité permanente, cela correspond à un taux d’incapacité de 50%. Par conséquent, Hans Müller va recevoir une indemnité correspondant à 50% du capital défini, à savoir 50.000 euros.

Cette prestation sera due à Hans Müller dans tous les cas, même si son invalidité résulte d’un accident sur le lieu de travail et qu’il a déjà été indemnisé par l’assurance accidents légale ou s’il s’agissait d’un accident de voiture et qu’il peut faire valoir ses droits auprès de l’assureur R.C. automobile du responsable de l’accident.

Pour augmenter les prestations en cas d’invalidité, il suffit soit d’augmenter le capital de base, soit de convenir contractuellement d’un taux de progression de la prestation selon le taux d’invalidité. On peut également envisager une assurance accidents dynamique : la somme assurée et les primes sont revalorisées chaque année selon un pourcentage prédéfini. Le choix du modèle dépend des besoins individuels de l’assuré. Nos conseillères peuvent vous informer de façon détaillée en langue française.

Indemnité en cas de décès

La plus part des compagnies d’assurances incluent automatiquement cette prestation dans leurs contrats qui donne droit à une somme modeste -par exemple de 2500 euros-. Ce montant est versé si le décès a eu lieu dans l’année qui suit l’accident.

Indemnité transitoire

L’indemnité transitoire prévue par le contrat doit aider les blessées graves à financer, par exemple, les soins médicaux. Elle est versée :

  • à partir du 7ème mois qui suit l'accident;
  • si les séquelles subies entraînent toujours une réduction de capacités supérieure à 50%
  • et si cette perte de capacité a été présente sans interruption pendant toute cette période

Indemnité journalière

Lors d’une incapacité suite à un accident, l’assurance verse une indemnité journalière pendant toute la durée des soins médicaux nécessaires. En cas d’une incapacité professionnelle partielle, le montant est dégressif. Le versement d’une indemnité journalière est une prestation particulièrement intéressante pour les professions libérales, car dans une telle situation, elles perdent toujours leurs revenus.

Indemnité journalière en cas d’hospitalisation

En cas d’hospitalisation suite à un accident, l’assurance verse une indemnité journalière dès le premier jour d’admission jusqu’au dernier jour d’hospitalisation, et cela sur une durée maximale de deux ans.

Assurance individuelle accidents corporels

C’est la version classique de l’assurance accidents de la vie privée. Elle ne couvre qu’une seule personne. Selon les formules et les prestations proposées par l’assureur, elle peut se composer de plusieurs modules.

Assurance accidents familiale

À travers cette formule, on peut assurer toute une famille grâce à un contrat unique. Étant donné que les compagnies d'assurance peuvent économiser ainsi les frais, l'assurance familiale est par conséquent moins chère que le contrat individuel.

Assurance individuelle enfants

Cette formule d’assurance accidents est conçue tout particulièrement pour les enfants. À l’âge de 18 ans, le contrat se transforme automatiquement en assurance individuelle pour adultes. Elle a l’avantage de couvrir un grand éventail de risques– par exemple, jusqu’à l’âge de 10 ans, elle peut couvrir certains cas d’empoisonnement. En règle générale, c’est l’un des parents qui souscrit une telle assurance. S’il décède, l’assurance sera reconduite gracieusement jusqu’à la majorité de l’enfant.

Assurance invalidité enfants

Cette assurance couvre le risque d’invalidité de l’enfant suite à une maladie ou à un accident. Si le taux d’invalidité est supérieur à 50%, l’assurance versera une rente mensuelle, dont le montant est préalablement défini par les termes du contrat. Cette rente sera versée tant que le taux d’invalidité est certifié par une carte d’invalidité.

Assurance accidents individuelle de groupe

Pour pouvoir souscrire une assurance accidents collective, il faut que plusieurs personnes veuillent s’assurer au nom d’un seul assuré, généralement l’employeur, une association ou un organisateur. En règle générale, il faut au moins trois assurés. La prime dépend du nombre de personnes assurées, elle est nettement plus faible que celle de l’assurance individuelle.

Assurance accidents loisirs

Il s’agit là d’un type de contrat bien particulier protégeant uniquement contre les risques d’accidents en dehors du travail. Les femmes au foyer, les retraités ou les chômeurs ne peuvent donc pas souscrire cette assurance.

Assurance accidents avec restitution de prime

Cette assurance-accidents est liée à un processus d’épargne. A la fin du contrat, l’assurance rembourse toutes les cotisations versées, déduction faite de la taxe sur les primes d’assurance et des frais pour paiements par acompte, indépendamment du fait que des prestations d'assurance accident aient été fournies pendant la durée du contrat ou non. A cela, s’ajoute une participation aux bénéfices.

Assurance accidents pour les seniors

Il s’agit d’un produit particulier qui tient compte de l’évolution des besoins des seniors en matière d’assurance. Les produits se caractérisent par la combinaison entre des prestations en espèces (rente et / ou capital) et des prestations d’assistance, tels que le service d’appel d’urgence, la livraison de repas à domicile, la livraison des courses, les services de blanchisserie et les prestations de soins.

Somme d’assurance de base

Il est très important de prévoir un plafond d’indemnisation suffisamment élevé pour l’assurance invalidité. Le besoin individuel devrait être évalué à l’aide d’un conseiller spécialisé en la matière. La somme assurée ou le capital-invalidité sont souvent calculés en fonction des revenus annuels de l’assuré et correspondent à environ cinq à six fois ce montant.

La convention d’un taux de progression élevé ne devrait pas vous inciter à fixer une somme assurée trop basse. La progression n’assure qu’une excellente couverture en cas d’invalidité totale et qu’à partir d’un certain taux d’invalidité. Si vous souhaitez être couverts même à partir d’un taux d’invalidité peu important, il vaut mieux convenir d’une somme assurée de base assez importante et fixer un taux de progression plus bas.

Prestations en cas de décès

Si le tarif choisi inclut des prestations en cas de décès ou si vous souhaitez en faire bénéficier, il faut dans tous les cas nommer les bénéficiaires. Vous pouvez le faire même après la signature de la police d’assurance.

Assurance dynamique

Lors de la souscription d’une assurance accidents de la vie privée, vous pouvez décider d’une revalorisation annuelle de la prime à hauteur d’un certain pourcentage. L’assuré peut revenir sur ce choix de l’assurance dynamique dans les six semaines qui suivent chaque revalorisation.

Barème d'incapacité permanente

Il est important de lire les clauses contractuelles imprimées en petits caractères qui définissent souvent les conditions générales. Vous y trouverez, par exemple, des informations sur le barème d’incapacité permanente, un instrument essentiel pour le calcul de l’indemnité. Le barème définit le taux d'invalidité calculé en pourcentage. Le tarif premium de l’assurance accident DEVK vous permet de bénéficier d’une meilleure évaluation du taux d’incapacité partielle permanente. Nous serons ravis de vous conseiller en langue française, veuillez contacter l’une de nos conseillères

Taux d’invalidité en cas de perte ou de perte de l'usage des membres et des organes sensoriels

organe sensoriel/membre taux d’IPP normal (taux d’incapacité permanente partielle) taux d’IPP revalorisé (tarif premium spécial DEVK)
Bras 70% 80%
Main 55% 65%
Pouce 20% 30%
Index 10% 20%
Un autre doigt 5% 12%
Jambe 70% 80%
Pied 40% 50%
Gros orteil 5% 12%
Un autre orteil 2% 7%
Un oeil 50% 60%
Surdité d'une oreille 30% 40%
Sens olfactif 10% 20%
Sens du goût 5% 20%